Le tour du monde…les yeux fermés !

576567_203113299811486_717252758_n

Je voudrais partager avec vous une belle découverte que j’ai fais il y a une semaine.

Je m’installai confortablement devant ma télévision, une certaine fin d’après-midi pluvieuse, avec la ferme intention de voyager par le biais du canal Évasion. À défaut d’argent et de temps, je répète à l’occasion cet exercice qui me permet de voir le monde, de mon salon !

Le canal Évasion propose pas moins d’une quarantaine d’émissions au concept tous plus originaux les uns les autres, en lien avec le monde du voyage. Puisque je ne suis pas toujours fidèle au poste, il m’arrive de tomber sur des émissions dont j’ignorais l’existence et c’est exactement ce qui m’arriva, pour mon plus grand bonheur.

Je me trouvai devant «Dans tes yeux».

À première vue, je me disais, rien de bien original. Une femme qui part à l’aventure et nous partage ses découvertes. Un concept courant pour le poste vous me direz. Mais la réalité est tout autre.

Cette femme dont je vous parle, Sophie Massieu, est non-voyante. Elle parcourt la planète avec son chien guide Pongo, un beau dalmatien et ses quatres autres sens, surdéveloppés. J’ai tout de suite été intrigué par elle. Jamais je ne m’étais posé cette question, à vrai dire, sur la façon qu’un aveugle pouvait voyager. Mais je me trouvais devant cette évidence.

À défaut de voir le monde, elle le touche, le sens, le goûte, elle l’entend !

Et ça donne une émission très touchante, sans mauvais jeux de mots ! J’avais réellement l’impression de redécouvrir des gestes qui pour nous pourraient être très banals, mais qui grâce à Sophie prennent un autre sens. C’est beau de voir à quel point les gens qu’elle rencontre prennent soin d’elle. Ils ne se limitent pas à sa condition physique, ils essaient de lui faire vivre des expériences le plus simplement possible, le plus humainement possible ! Comme elle le dit si bien, être aveugle n’est pas un handicap, c’est un atout ! Elle n’a pas tort.                              Cette émission nous ramène à l’essentiel, car Sophie fait ressortir le coté humain dans sa solidarité, sa ressemblance malgré les différences, sa générosité et sa sensibilité.

Dans tes yeux, ou encore regarder le monde dans les yeux des autres…

 

Je vous invite à découvrir les aventures de Sophie Massieu sur Évasion, en voici un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=HezMOP7nhpU

Visitez le http://www.evasion.tv/horaire pour ne pas manquer la prochaine diffusion !

Chloé Leblanc

Leave a Reply

