La Rue des Femmes: redonner un sens à la vie aux itinérantes.

À Montréal, les conditions de vie des femmes ne sont pas toujours  bénéfiques et encore loin d’être parfaites. Dans la grande métropole, plus de 6000 femmes de tout âge se retrouvent actuellement à vivre dans la rue. La majorité de ces femmes connaissent en plus des problèmes d’alcoolisme et de dépendance aux drogues, afin de soulager à court terme la souffrance qu’elles ressentent constamment au niveau de leur santé physique ou mentale. La seule préoccupation de ces femmes itinérantes est de lutter pour survivre, ce qui est loin d’être facile dans leur cas.  Par chance, il existe des organismes mis sur pied dans la ville ayant pour but d’aider ces femmes en difficultés à sortir de ces mauvaises conditions de vie, en plus de les réintégrer à leurs droits fondamentaux liés à la santé et à la sécurité.

La rue des femmes est un organisme à but non-lucratif servant à aider les femmes se retrouvant dans la rue, peu importe la raison. Fondé en 1994, par Léonie Couture (qui en est maintenant la directrice générale), l’organisme accueille à chaque année plus de 500 femmes différentes en les aidant de différentes manières.  Fournir des repas,  offrir des lits pour des nuitées d’hébergement, distribuer des dons de vêtement et faire des suivis de réadaptation ou de sociothérapie font partie de ces services. De plus, les employés n’hésitent pas à transférer les femmes ayant des plus grandes difficultés de santé vers des hôpitaux, afin qu’elles puissent recevoir les soins nécessaires. Ce qui est bien avec La rue des femmes, c’est que n’importe qui d’entre nous qui est sensibilisé par la cause des femmes itinérantes  peut soutenir l’organisme, de la manière qu’il le souhaite. Que ce soit en donnant des dons monétaires en ligne, en organisant une activité-bénéfice ou en faisant du bénévolat directement à l’organisme, tous les moyens sont bons!

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site Internet de La rue des femmes, en cliquant sur le lien suivant :  http://laruedesfemmes.org/ .

Agathe Dessureault

One thought on “La Rue des Femmes: redonner un sens à la vie aux itinérantes.

  1. Pingback: Troc party | Exception-Elles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s