Vieillir !? Jamais de la vie !

Klimt, Gustav. The Three Ages of Woman

Lorsque je n’étais qu’une enfant,

je me souviens avoir été terrorisé par la méchante reine du film Blanche neige et les sept nains, qui était obsédée par la beauté et la jeunesse éternelle. En y repensant aujourd’hui, je trouve que cette recherche de beauté et de jeunesse n’est pas caractéristique uniquement aux méchantes reines de film pour enfants, mais bien à la grande majorité des femmes…

Je suis toujours étonnée de voir à quel point les méthodes de rajeunissement et chirurgie esthétique de toutes sortes gagnent en popularité. Moi qui les ai toujours pensés inaccessibles et dispendieuses…mais surtout superflues !

Je ne voudrais pas cibler ici de tranche d’âge en particulier, mais il semblerait, selon le Dr Nabil Fanous, chirurgien attesté et président de l’Institut Canadien de Chirurgie Esthétique, dans un article publié sur le site mlle .ca (voir le lien pour l’article complet en bas de page), que «la chirurgie esthétique n’a pas d’âge, mais chaque âge a sa chirurgie.» Ainsi donc, on apprend que les femmes, de 30 à 40 ans, envisagent déjà des chirurgies de rajeunissement, comme des injections de botox, ou encore des déridages ! Imaginez alors les femmes de 40 ans et plus ! Il semblerait que le redrapage du ventre et le DOUBLE (j’insiste sur le double…car le simple passé 40, ce n’est pas suffisant !) déridage du visage. Mais attendez ! Il y a mieux ! La meilleure chirurgie, toujours selon le Dr. Fanous, est le double lifting (Vous reconnaîtrez ici la suite logique…). Cette chirurgie consiste à un déridage du bas du visage complet et un lifting du front. Le tout de façon durable mais surtout naturel !

Naturel, non justement ! Ce n’est pas naturel d’avoir l’air 10 ans plus jeune que son âge. C’est précisément là où je voulais en venir. Pourquoi vouloir paraître ce que l’on n’est pas ? Pourquoi avoir honte de ses jolies rides de lèvres, marquées par tant de baisers passionnés ou encore des rides aux creux des yeux, communément appelées pattes d’oie, qui trahissent vos innombrables fous rires. Pourquoi trahir ce petit ventre, qui a donné la vie ! Pourquoi vouloir figer à jamais les signes de sagesse et d’expériences qui sont simplement normaux, naturels ! La réponse ne serait-elle pas simplement le regard des autres ?

Je termine seulement avec cette réflexion, pour vous mes chères reines aux complexes sans fin, j’aimerais qu’avant d’entreprendre des démarches visant à vous rajeunir de quelques manières que ce soit, vous ayez cette pensée en tête : certaines d’entre nous font face à la maladie, parfois sans possibilité de guérison, et je suis convaincue qu’elles donneraient cher pour avoir quelques plis au visage. Ce n’est pas une malédiction que de vieillir, c’est une véritable chance, que l’on doit apprécier !

Chloé Leblanc

Lien pour l’article de référence : http://www.mlle.ca/beaute/les-chirurgies-esthetiques-les-plus-populaires-selon-l-age

Image en haut du texte : Klimt, Gustav. The Three Ages of Woman.

Leave a Reply

