Rooibos, Pu’erh, Oolong: bref du thé!

La maison David’s Tea semble avoir démocratisé le thé depuis les  dernières années. Bien que cette compagnie ait rendu cette délicieuse boisson plus accessible au grand public, il reste difficile de s’y retrouver pour ceux qui  souhaitent le découvrir. Bien que les employés chez Davids Tea nous conseille très bien, voici un court billet sur les bases du thé.

Herbal tea

Les deux types de thé les plus fréquents sont les thés verts et les thés noirs.

Le thé vert est le plus ”commercial”. Il apporte de nombreux bienfaits comme la réduction du stress. Certaines études démontrent que le thé vert pourrait avoir des effets positifs sur plusieurs problèmes de santé notamment les problèmes cardio-vasculaires, le cancer, etc. Il réduirait le taux de cholestérol et peut aider à perdre du poids.  Son goût est léger et il est souvent offert en mélange avec d’autres plantes/fleurs/fruits qui ont un goût aussi léger qui permettent de bien savourer la diversité que ce thé offre . Il contient de la caféine, il ne faut donc pas en abuser. Le thé vert n’est pas oxydé et son goût n’est pas amer.

Le thé noir est beaucoup plus fort au goût que le thé vert. Il contient aussi des antioxydants et serait aussi bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. Chez David’s Tea, on offre une grande diversité dans les saveurs: on passe de l’orange aux baies en passant par le lychee et le chocolat.

Le Oolong est aussi appelé perle de dragon. C’est un thé qui est à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Il contient, contrairement aux deux précédents, un taux de caféine peu élevé. Le thé oolong contient la plupart du temps du jasmin et certains composant du jasmin stimule les récepteurs du GABA qui est un anxiolytique (anti-anxiété).

Le Pu’erh est un thé reconnu pour aider à la digestion. Ce thé est une version fermenté du thé noir. Son processus de préparation permettrait la création d’un composé qui rendrait plus rapide la perte des graisses. Le thé Pu’erh est un peu comme le vin, meilleur avec l’âge (grâce à son processus de fermentation).

Le thé blanc est le thé le plus doux de tous. Il est fait à partir des jeunes pousses de la plante. Ce thé est très léger, délicat et permet de le boire en dégustant bien chaque note de la boisson.

Le rooibos est un thé provenant de l’Afrique du Sud. Ce thé est rouge et il a un goût fruité. Il est beaucoup plus sucré que les autres types de thé. Le rooibos est un thé sans caféine. Pour les bénéfices (en anglais), cliquez ici!

Il existe plusieurs boissons qu’on appelle thé mais ne le sont pas. Il y a les tisanes qui sont des boissons sans caféine et qui ne contienne pas de thé mais qui sont seulement des infusions de différentes fleurs ou plantes comme la lavande ou la camomille. Elle est reconnue pour être calmante. Une boisson argentine nommé maté peut parfois être identifié comme du thé mais c’est une boisson dans le même genre que la tisane sauf qu’au lieu d’être calmante, elle est énergisante et se consomme à l’aide d’une paille-filtre, souvent agrémenté de sucre!

Pour la liste des bienfaits généraux du thé, cliquez ici!

Mes thés préférés chez Davids Tea sont le rooibos à la vanille et le Pu’erh <<Coeur à la canelle>>.

Dégustez!

Marianne Durand

Théière David's tea

Théière David’s tea

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s